
Kinshasa, le 26 avril 2023
Par Cheik FITA
Photos: CENI
Le mercredi 26 avril 2023, les missions d’observation accrédités à la CENI ont participé à une journée porte ouverte organisée à leur intention par la CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante. C’était au siège de cette Institution d’appui à la démocratie, sur le Boulevard du 30 juin.
Le mardi 25, c’était la presse congolaise qui a eu droit à ce privilège. En ouverture, Mme Patricia Nseya Mulela, rapporteur et Dr Manara, deuxième vice-président ont fait le point de ce que la CENI a déjà réalisé à ce jour et ce qui reste à réaliser.
Pour les deux membres du bureau de la CENI, à 240 jours du jour des scrutins, le processus électoral est à un point de non-retour. « . L’enrôlement est terminé sur toute l’étendue de la République avec à la clé plus de 46 millions d’enrôlés. Ironisant presque, le Vice-Président Manara lâchera : « Il n’y aura pas de glissement ». Une réponse à ceux qui calquent le processus électoral 2023 sur celui de 2017, qui devait initialement prendre fin en 2016 !
Dès le mois de juin, commencera le dépôt des candidatures et toute la suite prévue dans le calendrier de la CENI…. Jusqu’au 20 décembre 2023, jour des élections.
Le processus 2023 sera-t-il crédible et transparent ?
Oui répondent Mme Nseya et Dr Manara.
Actuellement la CENI toilette le fichier électoral en supprimant les doublons, l’enrôlement éventuel d’enfants et autres personnes ne remplissant pas les conditions. Le matériel informatique utilisé par la CENI ainsi que les logiciels sont de la toute dernière génération.
Les membres de la presse ont ainsi visité le centre de traitement de données : un lieu interdit d’accès en temps normal et où n’entrent ni caméras, ni appareils photos. Et là, une centaine d’agents informaticiens reçoivent et traitent progressivement les données provenant des différents centres d’enrôlement.
Une équipe travaille de 8H00 à 15H30, une deuxième prend la relève pour huit de temps aussi.
« Quand le processus avancera, ces agents travailleront 24H sur 24 en trois équipes ».
Durant huit jours, la CENI ouvrira donc ses portes à toutes les parties prenantes au processus électoral 2023 suivant le calendrier ci-dessous :
Mardi 25 avril 2023 : Médias
Mercredi 26 : missions d’observation électorale accréditées à la CENI
Jeudi 27 : organisations de la société civile opérant dans le domaine des élections
Vendredi 28 : partis politiques toutes tendances confondues,
Samedi 29 : partis politiques suite et fin,
Mardi 2 mai : les confessions religieuses
Mercredi 3 mai :
Les organismes du système des Nations-Unies
Les Ambassades et ONG internationales
Jeudi 4 mai
Les membres du gouvernement
Le Conseil supérieur de la Magistrature
Le Sénat
L’assemblée Nationale
