
Kinshasa le 14 mai 2023
Par Travis Vilar
Samedi 13 mai 2023, à Adonique Center à Kinshasa/Gombe, la RD Congo a commémoré par le théâtre, les 45 ans de la guerre de Kolwezi, une guerre qui avait eu lieu du 13 au 20 mai 1978.
A l’affiche Moins Homme dite la Guerre de Kolwezi du dramaturge bruxellois d’origine congolaise Cheik FITA, jouée de main de maître par des jeunes comédiens kinois dans une mise en scène de l’auteur.
En 2021 quand le Président congolais Félix Tshisekedi était Président de l‘Union Africaine, ces mêmes comédiens avaient joué une autre pièce de Cheik FITA : « la petite menteuse ». C’était le mardi 16 juin à l’occasion de la journée de l’enfant africain, et ce, sous le Haut Patronage du Président Tshisekedi.
Un public nombreux a répondu à l’appel, anciens députés et ministres, patrons de la presse… Présence remarquable, celle d’une grande délégation du Lualaba dont les ministres de la culture Paulin Kalau Kapend, Joseph Tshimwanga, du tourisme.
Quel est le contenu de Moins Homme ? C’est l’histoire d’un couple mixte dont le mari est français et la femme zaïroise, durant la guerre de Kolwezi. Enfermés malgré eux dans leur maison en compagnie du frère du mari qui est arrivé à Kolwezi la veille, du domestique et du fils du couple. Beaucoup d’émotions, de coups de théâtre, de situations tragi-comiques alors que dehors, les balle crépitent et que des personnes sont tuées. Survivront-ils à cette guerre ?